top of page
Actualité
3 juillet 2023

Le groupe Wopaco poursuit son expansion

Mekranoti, distributeur spécialisé dans les portes d’intérieur et les ensembles de portes préfabriqués, s'associe à Vanrobaeys et Gesibois, avec le soutien de Sofindev

Après le récent rapprochement des grossistes spécialisés en panneaux décoratifs Vanrobaeys et Gesibois, en
décembre 2022, c'est au tour de Mekranoti de rejoindre le groupe Wopaco. Jan Florin, administrateur délégué
et actionnaire de Mekranoti, basée à Dottignies, a transféré son entreprise à "Wopaco" ("Wood Panel
Company"), la holding mère de Vanrobaeys et Gesibois, dans laquelle il acquiert une participation minoritaire.
Il reste responsable de la gestion quotidienne de Mekranoti et devient coactionnaire de Wopaco.

Le groupe Wopaco a été créé par Sofindev en septembre 2020 suite à son entrée dans le capital de l'entreprise
familiale Vanrobaeys, basé à Izegem et leader dans le commerce de gros et spécialiste des panneaux
décoratifs. Lors de l'annonce de cet investissement de Sofindev dans Vanrobaeys, il a été signalé que des
fusions et acquisitions stratégiques d'entreprises complémentaires seraient envisagées à l'avenir, afin de
renforcer encore l'offre et la présence géographique du groupe. Une étape importante de cette stratégie a
été franchie fin 2022, grâce au partenariat stratégique entre Vanrobaeys et Gesibois. Cette association a donné
naissance à un grossiste belge de premier plan, spécialisé dans les panneaux décoratifs et autres produits
destinés au commerce du bois, à la menuiserie et à la décoration d'intérieur.


Avec Mekranoti, une autre entreprise leader du secteur rejoint le groupe Wopaco. Ensemble, Vanrobaeys et
Gesibois sont, au niveau national, l'un des acteurs les plus importants et les plus solides sur le marché des
panneaux décoratifs destinés aux professionnels du bois et aux architectes d'intérieur, avec la gamme la plus
large et les marques les plus reconnus. L'arrivée de Mekranoti élargit encore l'offre du groupe au commerce
du bois, aux architectes d'intérieur et aux professionnels du bois, avec une très large gamme de portes
d’intérieur et d'ensembles de portes prêts à poser. Cela permettra au groupe de répondre encore mieux à la
demande du marché avec une gamme complète de produits et de solutions pour le menuisier, le commerce
du bois, le spécialiste des portes et l’entreprise de construction d'intérieur.

À propos de Mekranoti (mekranoti.be)

Fondée en 2002 par Jan Florin, Mekranoti est spécialisée dans l'importation et le commerce de portes d’ intérieur et d'assemblages de portes prêts à l'emploi. Elle propose également toute une gamme de produits complémentaires spécialement destinés à l'industrie de la porte, tels que des panneaux divers, des cadres de porte, des lattes, des bandes de chant, des garnitures de porte, etc. La clientèle de Mekranoti est similaire à celle de Vanrobaeys et Gesibois : menuisiers, spécialistes des portes, entreprises de construction, décorateurs d'intérieur et marchands de bois dans toute la Belgique. Mekranoti a réalisé un chiffre d'affaires de près de 12 millions d'euros en 2022 avec une équipe de 11 personnes, dirigée par Jan Florin.

Gesibois_Logo_Screen_Positief_RGB.png

À propos de Gesibois (gesibois.com)

Gesibois a été fondée en 1951 à Sint-Pieters-Leeuw, au sud de Bruxelles. En 2011, l'entreprise a été reprise par M. et Mme Tom & Mireille Oostendorp, qui l'ont développée pour en faire un spécialiste des panneaux décoratifs et des matériaux de finition. Avec un large éventail de marques, Gesibois approvisionne ses clients plusieurs fois par semaine.

Vanrobaeys_Logo_Screen_Positief_RGB.png

À propos de Vanrobaeys (vanrobaeys.com)

L'entreprise familiale basée à Izegem a été fondée par la famille Vanrobaeys et, en 2000, Jorgen et Peter Vanrobaeys, deux cousins de la troisième génération, ont acquis 100 % des actions de l'entreprise. Sous leur direction, Vanrobaeys est devenue une entreprise établie et, en même temps, l'une des entreprises à la croissance la plus rapide dans le secteur du commerce de gros du bois et de la transformation de panneaux décoratifs en Belgique. Cette position forte est basée sur une combinaison réussie d'une offre de haute qualité, avec un accent particulier sur les panneaux décoratifs, une proximité avec ses clients et une fiabilité et une rapidité de livraison appréciées, basées sur une automatisation poussée. Ces dernières années, Vanrobaeys a également mis l'accent sur les portes et a investi dans une salle d'exposition contemporaine présentant les dernières tendances en matière de portes résidentielles et techniques, ce qui a entraîné une forte croissance dans ce segment.

À propos de Wopaco (wopaco.be)

La combinaison des trois sociétés, Vanrobaeys, Gesibois et Mekranoti, a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de près de 90 millions d'euros, avec environ 120 personnes réparties sur trois sites, à Izegem, Sint-Pieters-Leeuw et Dottignies. Le groupe Wopaco devient ainsi le plus grand grossiste spécialisé dans les panneaux décoratifs, les portes et les produits et solutions connexes pour le commerce du bois, l'ébénisterie et la construction d'intérieurs en Belgique, avec la gamme la plus large et le choix le plus étendu de marques de premier plan.


Les anciens actionnaires des trois entreprises qui composent aujourd'hui le groupe Wopaco, Jorgen et Peter Vanrobaeys, Tom et Mireille Oostendorp et Jan Florin sont tous actionnaires du groupe, aux côtés de Sofindev et de Nathalie Lagae. Nathalie Lagae a rejoint le groupe en septembre 2021 et, avec l'équipe de direction de Vanrobaeys, a progressivement repris les fonctions opérationnelles de Peter et Jorgen Vanrobaeys, en tant que CEO du groupe. La gestion opérationnelle de Gesibois et Mekranoti, restera entre les mains de Tom Oostendorp et de Jan Florin respectivement.

 

Les actionnaires et le management de Wopaco sont convaincus que le partenariat entre les trois entreprises familiales sera très complémentaire et qu’il ouvrira sans aucun doute de nouvelles portes!

sofindev bg.png

À propos de Sofindev (sofindev.com)

Fondée en 1991, Sofindev est une société de capital-investissement indépendante de premier plan, spécialisée dans le rachat d'entreprises et le capital de croissance pour les petites et moyennes entreprises dans le
Benelux. Au cours de la dernière décennie, l'équipe de Sofindev a évolué vers une indépendance totale et s'est entourée d'un large éventail d'investisseurs familiaux et institutionnels (internationaux) respectés. Ces investisseurs comprennent également des entrepreneurs et des propriétaires d'entreprises familiales dans lesquelles Sofindev a investi par le passé. Depuis 2015, plus de 500 millions d'euros de capitaux ont été levés pour investir dans des PME belges et néerlandaises, qui ont à leur tour réalisé des dizaines d'acquisitions, en Belgique et à l'étranger. Actuellement, l'équipe Sofindev gère le fonds Sofindev IV (°2015) avec un capital engagé de 107 millions d'euros, le fonds Sofindev V lancé en 2020, avec des engagements totaux de 170 millions d'euros et le fonds Sofindev VI de 250 millions d'euros lancé début 2023. Les fonds Sofindev investissent dans le capital de PME performantes, en partenariat avec les entrepreneurs et les équipes de direction de ces entreprises, afin de soutenir leur croissance continue.


Mekranoti a été conseillé dans cette transaction par Vervisch Overnamebegeleiding et Wopaco a été assisté par Finvision pour la due diligence financière et fiscale et par Argo Law pour la partie juridique.

bottom of page